Atelier développement moteur du nourrisson

 

✔ Durée: 1H30

✔ Fréquence : un premier atelier entre le premier et le quatrième mois de votre enfant. Un deuxième atelier entre ses cinquième et septième mois.

✔ Pour qui : Le couple et l’enfant

Au travers de cet atelier, je vous propose de discerner les différents enjeux du développement moteur de votre enfant, tout en vous invitant à ne pas vouloir devancer ni « griller » les étapes. 


Nous travaillerons, concrètement, sur l’art et la manière de développer une écoute tactile de votre enfant, d’interpréter son propre langage pour qu’une relation de confiance épanouissante puisse s’instaurer entre vous et lui, dans laquelle il se sente en parfaite sécurité.

 

Cette mise en confiance lui permettra de franchir plus facilement les grandes étapes de sa motricité volontaire au cours de la première année. Lorsque votre enfant vient au monde, il perd la sensation « contenante » de votre utérus, qui lui donnait la conscience de ses limites corporelles. A sa naissance, votre bébé n’a donc pas conscience que son corps est son corps !

 

Dès lors, ce sont vos mains qui vont prendre le relai, ce sont elles, qui, en le contenant, en le

« dessinant » vont suppléer cette absence de limites. C’est en le touchant, en le portant, en le

« cajolant » que le petit d’homme, comme tous les mammifères, trouvera la sécurité nécessaire pour franchir les différentes étapes de son évolution motrice. Autrement dit : un bébé n’existe pas tout seul !

 

Dès sa naissance, il entame un extraordinaire parcours de colonisation de son propre corps, qui l’amènera à le faire véritablement sien au terme des sept premières années de sa vie. Cette construction d’un schéma corporel est la source même de la conscience de soi, de son rapport au monde et aux autres. Elle est interdépendante de la façon dont l’enfant est porté et touché, notamment au cours de sa première année.

 

Voilà en quoi cet atelier « développement moteur du nourrisson » peut vous aider à faciliter cette étape cruciale dans l’immersion au monde de votre enfant, dans un climat de contenance et de présence propre à faciliter ce fabuleux apprentissage.